Joseph Antoine Bell, ancien gardien de but du Cameroun : «cette qualification est le résultat de la continuité dans le travail »
Joseph Antoine Bell, gardien de but de l’équipe camerounaise des années 1980 et 1990, vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations en 1984 et 1988, mondialiste en 1990, l’année où le Cameroun avait atteint les quarts de finale. Dans cet entretien, il revient sur la qualification historique de l’Algérie au second tour du Mondial et évoque également le parcours des autres équipes africaines dans cette compétition.
L’Algérie accède pour la première fois de son histoire au second tour. Que pouvez-vous dire à ce sujet ?
Je suis content pour les Algériens, je suis également content pour la Fédération algérienne. Je suis le seul qui pense que le football ne commence pas avec les footballeurs. L’Algérie, lors de la CAN de 2013, n’avait pas obtenu de résultats et avait été éliminée de la CAN, elle avait été critiquée par des journalistes algériens. Je craignais que les critiques déplacées allaient avoir une mauvaise influence sur cette équipe. Après la défaite de la CAN, l’équipe d’Algérie n’a pas été détruite. Personnellement, je voudrais féliciter la fédération algérienne qui ne s’est pas laissée distraire et qui a pu continuer dans cette voie et aujourd’hui le résultat de 2014 est en réalité le travail d’une décision prise auparavant. C’est le résultat de la continuité dans le travail. Je suis donc ravi pour le peuple et les dirigeants algériens. Y a des gens qu’on ne voit pas toujours et donc je crois qu’ils méritent mes encouragements.
Comment avez-vous trouvé la prestation des Verts face à la Russie ?
Je pense qu’avant de parler de la Russie, il faudrait parler de ce qu’il y avait avant. Si l’Algérie n’avait pas gagné son match contre la Corée, la confrontation contre la Russie n’aurait pas eu la même valeur. On ne peut pas oublier donc le match face à la Corée mais également le résultat face à la Belgique qui a bousculé l’équipe d’Algérie qui avait débuté un peu timidement mais qui s’est complètement libérée et rebellé contre la Corée, ce qui a fait que le match nul face à la Russie a été suffisant. L’équipe de Russie, pour sa part, n’était pas maladroite du tout et n’était pas mauvaise. Les Algériens ont pu revenir après avoir été menés au score, donc on peut leur tirer chapeau ainsi qu’à l’encadrement.
Le Ghana a quitté le Mondial prématurément lors de cette édition. Que s’est-il passé avec cette équipe ?
Le Mondial brésilien ne ressemble pas à celui de 2010 où le Ghana avait atteint les quarts de finale. L’équipe du Ghana est tombée cette année dans un groupe difficile, avec des équipes qui ont beaucoup progressé et qui sont supérieures à l’équipe du Ghana. Le Ghana espérait se qualifier, mais en plus d’être tombée dans un groupe difficile (Allemagne, Etats-Unis et Portugal), les dirigeants n’ont pas fait tout ce qu’il fallait pour mettre les joueurs dans de bonnes conditions.
Le Cameroun et la Cote d’Ivoire ont également été éliminés au premier tour. Un commentaire ?
Pour ce qui est du Cameroun, je pense qu’il s’est tiré une balle dans les pieds comme souvent d’ailleurs et de cette façon on ne peut pas aller loin. La Côte d’Ivoire avait les moyens de passer au second tour, son élimination a été une surprise surtout au vu de son rendement, malheureusement la qualification a été perdue lors du match décisif face à la Grèce. On peut être favori sur le papier, mais il faut le confirmer sur le terrain. On a vu que la Côte d’Ivoire avait les moyens de passer mais elle n’a pas bien géré ce match. Pour revenir à l’Algérie, je dirai que de la même manière, elle n’était pas favorite dans son groupe mais elle a eu de l’ambition pour se qualifier.
Outre l’Algérie, le Nigéria est la deuxième équipe africaine à passer au second tour. Comment envisagez-vous la suite de son parcours dans cette compétition ?
Pour le Nigéria, je dirai elle a eu un tirage au sort favorable, elle avait de l’espoir pour passer et elle a confirmé cet espoir. Néanmoins, je dois quand même dire que le jeu de l’équipe nigériane me semble moins bien structuré même si elle a de bons joueurs. Dans l’ensemble elle a du mal à bâtir une équipe cohérente. Ils sont qualifiés mais cela ne veut rien dire car quelque part le Nigéria est qualifié grâce au résultat des autres.