Ils ont marché sur la lune : One, two, three Viva l’Algérie
Ils l’ont fait. L’Algérie est en 8es de finale. Méprisés par les commentateurs, une partie de la presse et même les bookmakers, les Verts ont leur exploit. Historique. Celui de se qualifier pour la première fois de l’histoire de l’Algérie aux huitièmes de finale du Mondial. Une qualification, disons-le, méritée. Propre. Avec beaucoup de manière. Et avec la perspective d’une revanche à la clé : un 8e contre l’Allemagne, héritière de la vilaine RFA et de son match de la honte contre l’Autriche en 1982.
L’entame de match contre la Russie a été poussive. Mais on comprend les Verts : ils avaient plus à perdre que les Russes. Au coup d’envoi, l’Algérie était qualifiée et pas la Russie. La pression était trop forte sur les épaules de joueurs peu expérimentés. Les Verts ont encaissé un but dès la 6e minute sur un contre russe qui a profité de l’absence de Feghouli, sorti du terrain suite à une blessure à la tête.
Mais les Verts, contrairement au match contre la Belgique, n’ont pas tremblé. Ils ont joué, comme on aime les voir jouer. Ils nous ont fait plaisir, ils se sont fait plaisir et ils se sont qualifiés. Hormis quelques erreurs notamment en défense, les Verts ont bien joué. Ils ont gardé leur sang-froid malgré un but encaissé très tôt dans la partie. En football, ça s’appelle avoir du mental et de la ressource.
Très critiqué depuis plusieurs mois, « Coach Vahid » prend ce soir sa revanche. Pour la première fois, un sélectionneur a réussi à construire une équipe capable de gagner et de créer la surprise. Gardons-le. On a besoin de lui pour la suite du Mondial et pour construire une équipe dans la durée.