Succès historique
Un empereur romain a dit un jour : « La victoire a mille pères, la défaite est orpheline ». Après les critiques formulées contre Vahid Halilodzic, il faut lui rendre un hommage appuyé après cette prestation.
Les Fennecs relancés
Brahimi, Djabou et Slimani ont illuminé la rencontre par leurs dribbles, et leur présence. Ces joueurs vont recevoir beaucoup de propositions des clubs européens. Cinq changements ont été faits par rapport aux titulaires battus par la Belgique. La qualification pour les huitièmes de finale est à portée de crampons. Il faudra faire un nul, ou mieux gagner face à la Russie. Des Russes qui se sont très bien comportés contre la Belgique, qui a arraché sa victoire, in extremis, dans les toutes dernières minutes. Là encore ce ne sera pas une promenade de santé. Soulignons la métamorphose entre l’équipe qui a affronté la Belgique, et celle qui était sur le terrain le 22 juin. La sélection nationale a rapidement donné le ton en marquant 3 buts en douze minutes. Les Sud-Coréens ont été littéralement étouffés.
Succès historique
La fin de match a été difficile, les Coréens marquent 2 buts, et ont de belles occasions. Il faudra analyser en détail les failles de la défense, et l’absolue nécessité d’apprendre à tenir un score. Le signe indien est vaincu, 32 ans après le dernier succès, les Fennecs renouent avec le succès en coupe du monde. Premier pays du continent africain à marquer 4 buts dans un match du Mondial, l’Algérie fait plus que gagner, elle y met le panache.
Le droit de rêver
À présent, la concentration devient le meilleur allié des joueurs, pas d’euphorie excessive, ni de facilité. Depuis le début de ce Mondial brésilien, on voit que le nivellement se fait par le haut, et qu’il n’y a plus de petites équipes. Savourons notre plaisir. Gardons la tête froide. Le plus beau reste à venir.