Mondial. Vahid Halilhodzic, le caméléon

23/06/2014 - 0:57


Vahid Halilhodzic peut être comparé à un caméléon. Après avoir opté pour une stratégie ultra défensive face à la Belgique mardi dernier pour le premier match des Verts au Mondial, le technicien bosnien change complètement de veste, ce soir.

Face à la Corée du Sud, alors que tout le monde a gardé en tête une équipe d’Algérie défensive et renfermée sur elle-même, le coach Valid surprend, en adoptant une stratégie ultra offensive. À l’opposé du match contre les Diables rouges ! Et cette tactique a fonctionné. À merveille. L’Algérie a tué le match durant la première mi-temps en marquant trois beaux buts, grâce à un pressing haut. Les Sud-Coréens ont mis du temps pour s’en apercevoir. Et lorsqu’ils l’ont fait, c’était trop tard. Les dégâts pratiquement irréparables.

En incorporant des joueurs techniques et rapides comme Brahimi, curieusement absent face à la Belgique, et Djabou, sur les côtés, et Slimani, en pointe. Coach Vahid a réussi son pari. D’autant que le stratège Feghouli s’entend parfaitement avec Brahimi, un dribbleur hors pair, qui sait garder le ballon, délivrer des passes dangereuses dans le dos des défenseurs. Il est même efficace devant le but. Sur quatre buts marqués par l’Algérie, trois ont été inscrits par des joueurs absents au coup d’envoi face à la Belgique : Slimani, Djabou et Brahimi. Un trio dangereux qui peut déstabiliser n’importe quelle défense, grâce à un jeu, court et rapide, à l’algérienne.