Mondial. Victoire historique pour l’Algérie (Vidéo)

23/06/2014 - 0:57


L’Algérie a battu largement la Corée du Sud (4-2) ce dimanche soir à Porto Alegre dans le groupe H du Mondial. Les Verts, impressionnants, ont marqué quatre buts. Du jamais vu en phase finale de Coupe du monde. L’Algérie a aussi enregistré sa première victoire dans cette compétition depuis le 24 juin 1982 contre le Chili (3-2) en Espagne. C’est dire la portée de la performance des Verts ce soir.

Dès les premières minutes, les Algériens ont sorti leurs griffes et affiché leurs ambitions de gagner, avec un pressing haut sur l’adversaire. À la 26 minutes, Slimani surgit entre deux défenseurs, bien servi par Medjani d’une longue passe en profondeur, trompe d’un coup de patte le gardien coréen. Deux minutes après, Halliche saute plus haut que tout le monde, et catapulte un corner dans les buts du pauvre Jung.

À 2-0, les Algériens n’ont pas reculé. Au contraire. Ils ont continué à attaquer, en profitant de la fébrilité de la défense sud-coréenne, tétanisée par la rapidité et l’audace des attaquants algériens. Et c’est logiquement que l’Algérie aggrave le score à la 38e minute. Après avoir inscrit le premier but, Slimani se transforme en passeur décisif pour servir Djabou, seul en face de Jung, pour inscrire un joli but, d’un tir croisé.

La mi-temps se termine sur une démonstration de force algérienne. Mais la tornade verte a perdu de son intensité en deuxième mi-temps. De retour des vestiaires, les Sud-Coréens pressent haut leurs adversaires et réussissent à réduire le score à la 50e minute par Son, d’une facilité déconcertante. L’attaquant sud-coréen réussit à intercepter le ballon et à se retourner, entre plusieurs défenseurs algériens, pour glisser le ballon entre les jambes de M’Bolhi. L’alerte est donnée côté Verts.

La défense algérienne montre des signes de fébrilité. L’effort fourni en première mi-temps commence à peser sur les jambes. Mais les artistes algériens possèdent d’autres ressources. Feghouli récupère le ballon, s’engouffre dans la défense coréenne, trouve Brahimi qui lui rend le ballon et Feghouli d’une passe lumineuse permet au meilleur dribbleur de la Liga de glisser le ballon entre les jambes de l’infortuné Jung pour le quatrième but algérien (61e).

Une action d’une grande beauté. Du mouvement, de la technicité et de l’efficacité ! C’est le premier but de Brahimi en sélection. Et si l’attaque et le milieu de terrain ont donné satisfaction, la défense inquiète et tangue à chaque attaque coréenne. À la 72e, la Corée parvient à réduire le score par Koo. Le score ne change pas. L’Algérie gagne, séduit et se relance dans la course à la qualification au second tour.