Retour sur une année de mutations d’Algérie Télécom
Ça bouge chez Algérie Télécom sous l’effet de la 3G. Quelque peu bousculé, l’opérateur historique propose régulièrement, depuis quelques mois, de nouvelles offres et technologies, comme la 4G LTE. Bilan d’étape…
Algérie Télécom est en train de se transformer. Depuis le lancement de la téléphonie mobile 3G, l’opérateur historique s’est lancé dans une nouvelle stratégie qui commence à se décliner à travers de nouvelles offres et nouveaux services aux clients. Depuis près d’une année, Algérie Télécom a enclenché ce processus en commençant par l’introduction de quelques services. S’ensuit après la refonte de toutes les offres ADSL, en allant vers la segmentation des offres (résidentielles et professionnelles) qui deviennent plus claires et plus accessibles. Le segment professionnel en matière de téléphonie et d’accès Internet prend ainsi une grande place parmi les offres d’AT qui commence aujourd’hui à entrouvrir le monde du contenu et des services. L’opérateur historique a entamé sa mue en août 2013 par l’introduction du contrôle parental sur Internet. Une petite opération, certes, mais qui a marqué le début de la prise de conscience du staff managérial pour faire évoluer l’opérateur qui n’a cessé depuis sa création en 2002 de connaitre une instabilité chronique au sein de son management. Ensuite, le fournisseur d’accès internet s’est attaqué au chantier de la bureaucratie qui règne en son sein. Il a introduit en décembre de l’année 2013 les cartes de recharge ADSL, apportant un plus de confort pour le rechargement des abonnements.
2014, une année importante
L’année 2014, qui a été marquée par le lancement de la 3G par deux opérateurs (ATM-Mobilis et Ooredoo), a été celle de la relance de l’entreprise, entamée en janvier avec l’introduction, après la carte de recharge, d’une première formule de paiement en ligne pour renouveler l’abonnement à Internet. En partenariat avec Algérie Poste, cette solution permet aux détenteurs des comptes CCP d’effectuer le rechargement à partir un accès Internet, basé sur le principe du paiement volontaire et non du prélèvement sur comptes. Le mois de mars a été un jalon important avec la décision de donner une nouvelle image des offres commerciales Internet. L’opérateur historique a choisi la marque Idoom qui représente le bouquet des offres Internet et ses services. En avril, AT a commencé à introduire les services à valeur ajoutée pour stimuler l’utilisation de l’Internet, surtout pour le segment professionnel. Le service One click (accompagné de l’offre eDrive pour le cloud) a été lancé pour permettre aux PME-PMI notamment de créer leurs sites Internet de façon interactive et simplifiée avec un service accessible en ligne et un hébergement chez AT à un prix attractif. Le but étant d’encourager l’usage de l’Internet au sein des petites entreprises ainsi que l’utilisation des ressources nationales en termes d’hébergement.
Lancement de la 4G-LTE et Idoom ADSL Pro
Au mois de mai, Algérie Télécom lance le premier réseau 4G-LTE qui donne un accès Internet sans fils de type 4G pour les professionnels et les populations des zones difficiles d’accès qui vient compléter la gamme d’offres d’accès internet filaire de l’ADSL et fibre optique. Aussi, les offres ADSL pour les réseaux résidentiels ont été revues, les offres du segment corporate ont été corrigées afin de mieux les adapter aux besoins des professionnels à travers l’offre Idoom ADSL Pro. Ce réajustement propose un débit allant de 2 Mbps pour 10.000 DA/mois à 20 Mbps pour 65.000 DA/mois. Ces offres sont accompagnées d’autres services, à savoir des capacités de stockage virtuel de 5 à 10 Go, deux adresses IP fixes, des modems Wifi et des adresses emails. Durant le même mois Algérie Télécom lance de nouvelles offres dans la téléphonie fixe dans le segment résidentiel à travers un bouquet de 3 offres qui consacrent les appels illimités.
Toutes ses actions témoignent d’une volonté de faire de AT une véritable entreprise commerciale. Toutefois, de nombreux obstacles freinent encore cet élan. Les dérangements incessants, du fait des opérations d’amélioration du réseau vétuste, et le vol des câbles en cuivre, ainsi que la lenteur des connexions Internet, souvent sans explications, sont la source la plus importante de la mauvaise qualité de service dont se plaignent les clients qui ont surnommé Algérie Télécom "La Tortue". Ce sobriquet bien que négatif, l’opérateur historique l’assume en adoptant une tortue comme mascotte dans ses spots publicitaires pour les nouvelles offres. "C’est une tortue qui avance", assume le PDG d’AT, Azouaou Mehmel.