Algérie-Belgique. Le duel perdu de Vahid face à Wilmots
Vahid Halilhodzic a perdu son duel tactique face à Marc Wilmots. En adoptant une stratégie ultra défensive face aux Diables rouges, ce mardi pour l’entrée en lice de l’Algérie au Mondial, le technicien bosnien a échoué d’un cheveu. Contre des Belges dominateurs, mais incapables de franchir la défense algérienne, les Verts ont procédé par des contres. Et sur l’une des rares incursions algériennes, Feghouli se fait faucher dans la surface belge. L’arbitre siffle penalty et le joueur de Valence marque le premier algérien en Coupe du Monde depuis 1986. Un exploit.
La veille, en conférence de presse, coach Vahid avait parlé justement d’un possible exploit. La tactique de Vahid fonctionne à merveille face à des Belges sans solutions. Jusqu’à la 66e minute. Entré huit mois auparavant à la place de Lukaku, transparent, Origi se trouve face à M’bolhi et manque incroyablement d’égaliser, mais il montre la voie à ses coéquipiers. Les attaques belges deviennent plus dangereuses et les espaces commencent à s’ouvrir dans une défense algérienne, épuisée par le pressing constant des Belges. Et c’est un autre remplaçant Fellaini, entré à la place de Dembelé ( 65’) minute, qui prend le dessus sur Halliche, d’une tête imparable (70e).
La défense algérienne montre des signes de fatigue. Et sur une contre-attaque rapidement menée par les Belges, un autre remplaçant Mertens, incorporé à la 58e minute, qui est décalé sur la droite par Eden Hazard, ne laisse aucune chance à M’bolhi. Pris au piège, les Algériens, sans possibilités de riposter, ne changent pas de tactique, et s’inclinent logiquement devant des Belges qui ont dominé le match.
En opérant trois changements en seconde période, l’entraineur belge a réussi à déverrouiller un match cadenassé par les Algériens et à déjouer la tactique de Vahid et la ruse des Fennecs. L’Algérie doit attendre un autre Mondial pour rééditer l’exploit réalisé en 1972 contre l’Allemagne (2-1) en Espagne.