Mondial. Les Verts s’inclinent avec les honneurs face aux Diables rouges
L’Algérie s’est inclinée difficilement face à la Belgique (1-2) ce mardi 17 juin dans le groupe H du Mondial. Les Verts avaient bien entamé la rencontre, verrouillant efficacement tous les accès vers M’Bolhi, le meilleur joueur algérien aujourd’hui. Mieux, sur un contre rapidement mené, Ghoulam centre pour Feghouli, qui à la réception, se fait faucher par Vertonghen dans la surface. L’arbitre siffle penalty. Le même Feghouli se fait justice en prenant à contre-pied le gardien belge Courtois. 1-0 pour l’Algérie qui crée la sensation devant une Belgique tétanisée par l’enjeu.
Les Diables rouges reprennent la direction des opérations, et dominent outrageusement les débats, sans parvenir à percer la muraille algérienne. Tout se joue au milieu du terrain. La mi-temps arrive en faveur de l’Algérie qui inscrit son premier but en Coupe du monde depuis le Mondial de 1986 au Mexique. Le rêve est permis. Les camarades de Feghouli ont montré qu’ils pouvaient rivaliser avec une grande équipe, tactiquement et techniquement.
De retour des vestiaires, les Belges accaparent le ballon, et les Algériens se cantonnent derrière pour défendre leur maigre acquis. Le verrouillage de Vahid marche bien, mais Wilmots réussit à déverrouiller le match en opérant deux changements. Les Diables commencent alors à se créer de véritables occasions de but. D’abord par Orighi, qui perd son duel face à M’bolhi (65′). Les Belges se font plus menaçants. Fellaini, qui venait de rentrer, saute plus haut que Halliche et égalise, d’une tête imparable. M’bolhi ne peut rien se reprocher (70′).
Les Verts, épuisés, peinent à conserver le ballon et à organiser des attaques pour inquiéter les Belges. À la 79e minute, Feghouli perd le ballon dans le camp belge. La contre-attaque rapidement menée par les Diables rouges face à défense algérienne dégarnie permet à Mertens sur la droite d’inscrire le but de la victoire pour la Belgique. On s’attendait à une réaction algérienne, mais c’est ce diable de Fellaini, qui rate de peu le troisième but. Sa tête, bien cadrée, est déviée magistralement en corner par un M’bolhi des grands jours. Le même Fellaini récidive à la trois minutes de la fin du temps réglementaire et rate de peu de corser l’addition. L’Algérie perd avec les honneurs.
Vidéo : la déception des supporters algériens