La musique à fleur de peau
Le nouvel album est d'ores et déjà disponible dans les bacs.
Édité par Izem Productions, ce nouvel album est sorti mercredi 22 janvier 2014. Fidèle à son talent et son perfectionnisme, Djaffar Aït Menguellet - Djeff pour les intimes - nous livre là une oeuvre d'une grande richesse, autant musicale que thématique.
Surfant avec allégresse sur différents genres, avec des arrangements simples, mais efficaces, servis par des textes limpides, mais profonds, les chansons qui composent cet album nous emmènent loin dans le plaisir de l'écoute et font voguer notre imagination sur des mers apaisées. Ce quatrième album de Djaffar Aït Menguellet compte en tout sept chansons: Isem (Un nom), Yiri idhes (Mauvaise nuit), Win yeghlin (Celui qui tombe), Ddiminu (Dominos), Thelva n udebbuz (Les moines guerriers), Tanaslit (Origines), Asteqsi (Questionnement).
Ainsi, ce voyage lyrique nous entraînera à travers divers thèmes, traitant tour à tour d'amour - parfois désabusé, parfois évanoui, mais qui, parfois, fait perdre la tête -, des problèmes de la société - tels que les méfaits de l'alcool et le défi de tous les jours à survivre dans son environnement -, de notre identité, avec la chanson Tanalit, en duo avec la sublime Nouara. Un autre thème, celui-là historique, nous fera voyager dans le temps et traite des Thelva n udebbuz (Les moines guerriers), secte religieuse qui a existé en Kabylie, il y a quelques siècles et qui ne faisaient pas dans la demi-mesure lorsqu'il s'agissait d'honneur et de survie... Et pour notre grand plaisir, Djaffar signera là le second duo de l'album, avec Lounis Aït Menguellet. Hormis la chanson Ddiminu (Dominos), écrite par Si Moh, les textes sont signés par le père, les mélodies et les arrangements par le fils, le tout béni par le saint esprit du génie de la musique.