La déroute

14/06/2014 - 12:55


Mener 1 but à 0 et perdre 5 buts à 1. Il y a de quoi en perdre son football. Sur le papier rien ne permet de croire à une telle déroute. Mais dans le sport rien n’est écrit à l’avance. Décidément, il devient difficile d’anticiper, de pronostiquer, il va falloir prendre des risques. Les grands sont bousculés, et les petits, ou supposés tels, se hissent au niveau des meilleurs.

Hiérarchie

Je parlais ici, (TSA 12 juin), de la hiérarchie du football  qui n’a guère varié depuis un demi-siècle. C’est encore difficile à dire. Le Brésil déçoit, l’Espagne sombre. Un Mondial de surprises s’annonce-t-il ? Sur un match, il est toujours possible de réaliser un exploit. Sur la durée, nous verrons si ce Mondial confirme ses débuts. En Espagne, seuls les rois abdiquent, la Roja reviendra. Je prends le risque, mais pas le pari.

Cameroun, histoire de primes

Le second match du groupe A, Cameroun/Mexique, ne restera pas dans les annales du football. Après une arrivée retardée de 24 heures sur le sol brésilien pour cause de grève des joueurs, pour des primes impayées, les Camerounais avaient une grosse pression. Ils n’ont pas su répondre présent ce vendredi, et vont devoir impérativement se reprendre face à la Croatie mercredi prochain, sous peine de ne pas passer le premier tour.

Rappelons que leur dernière victoire lors d’un Mondial remonte à 2002 (1-0 face à l’Arabie Saoudite). Quant au Mexique, il lui faudra réitérer cette performance face au Brésil mardi, pour espérer, pourquoi pas, créer la surprise. En revanche, les fautes d’arbitrage, après celles du match d’ouverture inquiètent sérieusement, il est temps que la commission d’arbitrage de la FIFA prenne des mesures. À moins que l’enjeu soit ailleurs…

Algérie en embuscade

Revenons au jeu, au football, au plaisir. Nous n’échapperons pas aux calculs, ni aux polémiques. L’Algérie entre en lice mardi face à la Belgique. Une équipe dont on dit : « qu’elle est jeune et pleine d’audace ». En d’autres termes, des certitudes mais pas d’expérience. Les Fennecs, eux, arrivent avec les crocs aiguisés, après les fiascos du Mondial 2010, et de la CAN 2013.

Pour la petite histoire, la presse belge a rapporté l’inquiétude du gardien Thibaut Courtois. En 1987, lors de la finale de la coupe d’Europe, Rabah Madjer ridiculise Jean-Marie Pfaff, portier du Bayern de Munich, d’une subtile talonnade. Un attaquant algérien pourrait bien refaire le coup de la talonnade. Ce serait une mauvaise blague…  belge.

*Durant tout le Mondial, retrouvez chaque jour sur TSA, la chronique de Kader A. Abderrahim Maître de conférences à Sciences Po, Chercheur à l’IRIS.