Mondial. Les Pays-Bas humilient l’Espagne
Ils ont pris leur revanche sur la finale de la dernière Coupe du monde. Et comment ! La sélection des Pays-Bas a largement battu l’Espagne, vendredi soir (5-1). Cette rencontre avait lieu à l’Arena Fonte Nova de Salvador pour le compte de la deuxième journée de la Coupe du monde.
Les Espagnols ont pourtant ouvert le score à la 26e minute sur un penalty… une nouvelle fois imaginaire après celui d’hier pour le Brésil. Une faute imaginaire de De Vrij sur Diego Costa offre à Xavi Alanso le premier but. Mais à la 44e minute, Van Persi vient remettre les équipes à égalité d’un sublime but de la tête. Il lobe le portier Iker Casillas. En deuxième mi-temps, l’Espagne, trahie par sa défense, a cédé quatre fois. Le festival hollandais commence à la 53e. Arjen Robben, insaisissable, donne l’avantage d’un tir à bout portant après une belle transversale. 2-1.
C’est alors la cascade pour les Pays-Bas. De Vrij aggrave le score d’une tête sur un coup franc de Sneijder aux 30 mètres. Puis c’est Van Persie qui profite d’une incroyable erreur – un contrôle du pied raté – du meilleur gardien du monde Iker Casillas pour récupérer le ballon et marquer dans le but vide. Puis à la 80e, Ribben vient humilier la défense espagnole en prenant deux joueurs de vitesse sur une passe en profondeur. Le joueur s’amuse avec Casillas et met le ballon dans la lucarne opposée. 5-1.
Fessée, déculottée. Cette rencontre nous aura au moins réconciliés avec ce Mondial. Jusque-là, un jeu peu reluisant et des erreurs d’arbitrage à répétition nous avaient laissé un mauvais goût dans la bouche. Les Pays-Bas sont un sérieux candidat au titre. L’Espagne a très peu de chances de garder son titre.