Mondial. Le Brésil s’impose face à la Croatie avec l’aide de l’arbitre

13/06/2014 - 2:49


Le Brésil, peu rassurant, a gagné contre la Croatie (3-1) ce jeudi en match d’ouverture du Mondial 2014, aidé par l’arbitre qui a sifflé un pénalty imaginaire en faveur du pays hôte, et privé les Croates d’un but. La Croatie a ouvert le score par le brésilien Marcelo (11e) qui a marqué contre son camp. L’égalisation brésilienne a été l’œuvre du diable Neymar, en grande forme, grâce à un tir de l’extérieur de la surface de réparation. Le gardien croate, talon d’Achille de son équipe, s’est couché tardivement et le ballon a fini sa course au fond de ses filets (29e). Le Brésil a continué à pousser pour marquer un deuxième but, aidé par des milliers de spectateurs massés dans un stade archicomble.

Au retour des vestiaires, le jeu s’équilibre et baisse en intensité. A la 70e minute, l’arbitre japonais du match siffle un penalty imaginaire pour le Brésil, après l’écroulement de Fred dans la surface croate. Neymar le transforme et permet à son équipe de prendre l’avantage. Les Croates ont alors multiplié les incursions dans la surface brésilienne. À la 82 eme minute, ils réussissent à mettre le ballon au fond des filets brésiliens, mais l’arbitre a refusé le but, pour une charge peu évidente sur le gardien brésilien Julio Cesar.

Dans le temps additionnel, le Brésil marque un troisième but par Oscar, après une contre attaque éclaire.

Le premier match du Mondial 2014 au Brésil se termine sur une victoire très peu convaincante du pays hôte et déjà une polémique sur l’arbitrage. La Croatie ne méritait pas de perdre.