Mondial : pourquoi l’Algérie peut se qualifier en 8e de finale
L’Algérie en 8e de finale de la Coupe du Monde ? Jugée impossible il y a encore quelques mois, l’option devient de plus en plus crédible. Et si nos Fennecs créaient l’exploit comme l’attend Vahid Halilhodžić ? En tous cas, nous, on y croit. Et on vous dit pourquoi en quatre points.
Moins de pression qu’en 2010
C’est la deuxième participation d’affilée des Fennecs après le Mondial en Afrique du Sud en 2010. Ce, pour plusieurs joueurs : M’Bolhi, Mesbah, Halliche, Medjani, Yebda, Lacen et bien sûr Bougherra. Les paillettes de la Coupe du monde ont moins de relief pour eux cette année, l’occasion enfin de se concentrer sur le jeu. Le capitaine des Verts l’a noté récemment en interview. En insistant sur le fait qu’il fallait désormais devenir efficace sur le terrain. « Maintenant, il faut voir loin. Il ne faut pas être timide », a expliqué Bougherra hier à nos confrères de Foot Mercato.
Une préparation réussie
Deux matchs, deux victoires, plusieurs buts marqués et une belle impression de maîtrise sur les deux rencontres amicales des Fennecs (même si la défense a été moins efficace). D’abord avec l’Arménie (3-1) puis avec la Roumanie (2-1). Les craintes de « black-out » physique des joueurs étaient pourtant bien présentes chez certains, alimentées par les propos de joueurs comme Feghouli. La star des Verts se plaignait d’être épuisée après le stage physique très intense de Sidi Moussa. Le pari semble donc réussi pour Vahid Halilhodžić qui a peut-être eu raison de proposer en conférence de presse à ceux qui se disaient épuisés d’aller « se reposer sur les plages de Rio »…
Un secteur offensif très étoffé
Lors des deux derniers matchs de préparation, Vahid Halilhodžić a réalisé de nombreux tests devant. Slimani, Ghilas, Soudani, Feghouli, Brahimi… Les talents offensifs ne manquent pas. Et les pépites qu’on n’attendait pas forcément tout de suite éclosent très rapidement : Mahrez et Bentaleb qui ont connu respectivement un premier but et une première sélection à l’occasion des deux matchs de préparation. « Le football algérien » vanté par le coach après la victoire contre la Roumanie – un jeu rapide à une touche de balle – pourrait causer de nombreux troubles aux défenses adverses. Et il pourrait nous permettre de retrouver enfin le chemin des filets, 28 ans après le dernier but inscrit en Coupe du Monde…
L’avis de spécialistes du football
Plusieurs connaisseurs du football sont séduits par les performances de l’Algérie. L’ancien coach du Paris Saint-Germain et actuel consultant sportif sur BeIN Sports, Luis Fernandez, déclarait, il y a quelques jours, qu’il voyait sortir du groupe H la Belgique… et l’Algérie. Le sélectionneur arménien, Bernard Challandes, disait la même chose après son match amical face aux Fennecs. L’Algérie, nouvel outsider du groupe H ? C’est à eux de le prouver sur le terrain, désormais.