Révolution des mentalités à terme ?
Les sociétés arabes qui ont raté la révolution de l'imprimerie permettant le passage aux sociétés industrielles et démocratiques ne feront pas l’économie des bouleversements via Internet qui a donné un sens à la société du savoir, passant du mode passif au mode interactif.
Selon un rapport récent de Madar Research and Development et Orient Planet, basé à Dubaï, la montée en flèche du taux de pénétration d’Internet dans le monde arabe entraînera enfin la révolution des mentalités tant attendue avec le bond du taux de pénétration d’Internet de 35% actuellement à 51% en 2017.
Les régimes, forcés de suivre la tendance mondiale du Net, ont fini par investir dans les TIC et Dubaï la riche rêve déjà de devenir une “ville intelligente” avec le prochain lancement du projet “Silicon Park”, dont le coût est estimé à 1,1 milliard de dollars. Elle est suivie par le Bahreïn, Oman, l'Arabie saoudite, le Qatar, le Koweït, la Jordanie et la Tunisie. En dixième position, notre pays derrière le Liban, mais devant l'Égypte, le Maroc, la Syrie, le Yémen, la Mauritanie, le Soudan et Djibouti. En théorie, l’Algérie a tout le potentiel pour devenir une plaque tournante du numérique au Maghreb. Au fait, où en est le “méga” projet du numérique de Sidi-Abdallah présenté il y a dix ans comme la Silicon vallée de l’Algérie ?