Entretien avec Abderrahmane Mehdaoui, entraîneur de l’équipe nationale militaire : « le deuxième tour est possible »

05/06/2014 - 12:37


Abderrahmane Mehdaoui est l’entraîneur de l’équipe nationale militaire de football, championne du monde en titre. Dans cet entretien, il analyse le match amical contre la Roumanie et évalue les chances des Verts au Mondial.

Après la victoire contre l’Arménie, l’Algérie a battu la Roumanie. Comment avez-vous trouvé la prestation des Verts ? 

Je pense que l’équipe a bien joué dans l’ensemble. La Roumanie est plus forte que l’Arménie. Le résultat de ce match était donc incertain. Nous voulions gagner et c’est un très bon point. Nous avons eu des difficultés en début de match, on sentait que notre équipe paniquait, elle laissait un peu d’espace pour l’adversaire. Néanmoins, une fois qu’elle a marqué un but, l’équipe a pris confiance. Nos joueurs ont été disciplinés et maîtres de la situation même s’il faut dire qu’il reste des imperfections sur le plan défensif.

Des erreurs défensives qui peuvent être fatales au Mondial face à des équipes telles que la Belgique où la Russie…

Quand vous avez une équipe qui n’a pas souvent l’habitude de jouer ensemble, à chaque match, il y a des changements donc forcément, il y a des problèmes de cohésion, d’entente et des incompréhensions concernant la tactique appliquée. Chose qu’on a remarquée surtout dans l’axe central avec le but qu’on a encaissé contre la Roumanie. Mais je dirai globalement que je suis content du résultat. Et surtout quand on voit une équipe qui arrive à se créer des occasions de buts, comme celles de Soudani et Slimani. D’autre part, en deuxième mi-temps, l’équipe a montré une meilleure maîtrise de jeu et a produit une bonne prestation. Je pense que les joueurs n’ont pas encore atteint le mieux de leur forme à l’image de Yebda et Slimani, mais on découvre tout de même une maîtrise technique d’un Djabou étincelant et de Bentaleb au milieu de terrain qui arrive à créer des occasions.

De  manière générale, je dirai que la tactique adoptée a été bénéfique. Il faut tirer chapeau à cette équipe, surtout au milieu de terrain défensif tenu par Carl Medjani qui a fait un bon match.

Ne pensez-vous pas que l’incorporation, en deuxième mi-temps, de Ryad Mahrez, Brahimi, Yebda a donné plus de dynamisme au jeu ?

Des joueurs de qualité tels que Yebda, Mahrez et Brahimi, très techniques, percutants sont capables de déstabiliser une défense. Ils ont donné un plus en matière de conservation du ballon et de l’ascendance de l’équipe d’Algérie, car les Roumains, en deuxième mi-temps, ont carrément baissé les bras.

Le onze titulaire qui affrontera la Belgique le 17 juin commence à se dessiner….

L’équipe présentée en première mi-temps face à la Roumanie est probablement celle qui sera alignée face à la Belgique le 17 juin. Certes, il y a des imperfections, Mehdi Mostefa fait le maximum, mais j’avoue que le côté droit de la défense m’inquiète un peu. On sent une certaine fragilité.

Croyez-vous à une qualification au deuxième tour ?

J’y crois depuis le départ. Le deuxième tour est possible. Il faut passer à un niveau supérieur. Il faut être exigeant quand on est dans le sport. Le football est quelque chose d’extraordinaire comme situation, un détail de rien du tout peut propulser une équipe. Sur le plan des possibilités, nous avons des joueurs capables quand on voit les prestations des joueurs comme Taider, Mahrez, Djabou… On voit qu’il y a de la détermination, il y a des jeunes qui veulent s’affirmer. En football, tout est une question d’état d’esprit. Ces deux victoires vont contribuer à la sérénité du groupe, à rassurer le staff technique, l’entourage de l’EN et à réconforter davantage les joueurs individuellement et collectivement. On a déjà participé à une Coupe du monde. À présent, il faut faire un meilleur résultat que les éditions précédentes et cela dépend du premier match face à la Belgique. Les Algériens dans tous les domaines sont capables de créer des exploits.

Selon vous, qui gardera les bois de l’EN au Mondial ?

Vu la prestation de M’bolhi face à la Roumanie, il sera titularisé au Brésil. Comme je l’ai dit, les joueurs qui ont joué la première mi-temps sont ceux qui sont partants contre la Belgique.