Entretien avec Rabah Saâdane : « L’Algérie a toutes ses chances de se qualifier au deuxième tour si … »
Guedioura a été écarté par Coach Vahid de la liste des 23 joueurs qui iront au Mondial. Que pensez-vous de cette décision ?
Cela a du être très difficile et très délicat aussi bien pour l’entraîneur que pour le joueur. Quand on enlève un joueur de la liste, d’autant plus, qui n’a pas démérité, il est clair que c’est très difficile. Néanmoins, c’est un choix de l’entraîneur qui est la seule personne habilitée à le faire. Il a vécu depuis le début du stage avec cette équipe, donc c’est le seul qui connaît la véritable réalité. Je ne peux pas être à sa place, je n’étais pas à l’intérieur de l’équipe. C’est un choix et personne n’a le droit de dire quoi que ce soit sur ça même si on peut dire que Guedioura n’a pas démérité. Au début il y avait 30 joueurs, à présent il y en a 23. C’est ça le football.
Outre Guedioura, il y a également le gardien de but Azzedine Doukha qui a été écarté….
Là aussi, c’est le choix d’abord de l’entraîneur principal mais également de l’entraîneur des gardiens de but. Effectivement, Doukha était le numéro trois au début du stage après avoir été à un certain moment le numéro 2. Là il est passé en quatrième position, donc une fois encore je dirai que seul le coach national où l’entraîneur des gardiens peut répondre à cette question.
L’EN s’est imposée en amical face à l’Arménie par 3 buts à 1. Comment avez-vous trouvé la prestation des Verts ?
L’équipe a fait une excellente première mi-temps. Il y avait une bonne organisation de jeu. Les joueurs étaient disciplinés, ils étaient appliqués notamment sur le plan défensif. Une défense basse avec un pressing sur le porteur du ballon qui a bien fonctionnée. Sur le plan, le système mis en place par l’entraîneur a également fonctionné. L’arme fatale de cette équipe nationale a toujours été les contre-attaques rapides, le jeu en profondeur rapide et les actions individuelles de certains joueurs tels que Brahimi et Ryad Mahrez. Ils ont bien utilisé les espaces et ils ont crée beaucoup d’occasions et réussi à marquer trois buts en première mi-temps.
En deuxième mi-temps, c’était tout à fait autre chose. Je pense qu’elle a été faussée par le nombre de changements opérés par les deux entraîneurs.
À votre avis, Ryad Mahrez dont c’était la première sélection, peut-il apporter un plus à l’équipe nationale ?
Je n’aime pas trop parler d’un jouer en particulier. Je dirai juste que l’équipe nationale recèle actuellement de très bonnes individualités. Il y a beaucoup de joueurs de qualité, qui évoluent dans de grands clubs en Europe. C’est un avantage pour l’Algérie. Avec la qualification à la Coupe du Monde, beaucoup de joueurs veulent venir en équipe nationale et c’est quelque chose de bien pour l’EN.
L’ultime test pour l’EN avant le Mondial sera face à la Roumanie qui est plus forte que l’Arménie…
Il est sûr que ce sera un tout autre test beaucoup plus fort et c’est tant mieux car maintenant il faut monter en cadence de match en match en jouant des rencontres plus difficiles pour être prêts le 17 juin face à la Belgique.
Que pensez-vous du choix de ces deux équipes pour préparer le Mondial ?
Je pense qu’on n’avait pas trop le choix. L’essentiel est qu’on a eu des matchs amicaux pendant cette phase préparatoire. L’essentiel aussi est d’avoir, je l’espère, bien travaillé pour être en forme pour le premier match contre la Belgique.
Quelle est l’équipe la plus redoutable parmi les trois adversaires des Verts ?
Les trois équipes seront redoutables. En Coupe du Monde, il n’y a aucun match facile.
La Tunisie a réussi à s’imposer en amical face à la Corée du Sud (1-0), qui est l’un des adversaires des Verts avec la Belgique et la Russie. Est-ce que c’est rassurant pour l’EN ?
Je pense que vous vous trompez énormément. Il ne faut pas trop se fier aux résultats des matchs amicaux. La Corée du Sud qui participe régulièrement à la Coupe du Monde, ne sera pas du tout un adversaire facile.
Croyez-vous que le deuxième tour soit à la portée de l’EN ?
L’Algérie a toutes ses chances de se qualifier au deuxième tour si elle arrive à régler certaines choses et avoir plus de cohésion sur le plan collectif.