Consultations autour de la révision de la Constitution : Le PT « prêt » à participer

09/05/2014 - 18:37


Le parti des travailleurs (PT) a pris la décision, vendredi, de prendre part au débat dans le cadre de nouvelles consultations sur la révision de la Constitution, lancées par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Dans un communiqué rendu public à l’issue de la réunion du secrétariat de son Bureau politique, le PT  a indiqué avoir « pris acte de la décision du président de la République de lancer de nouvelles consultations sur la révision de la Constitution, rappelant que le parti, qui milite pour une refonte globale de cette Constitution, est prêt à participer au débat ».
Pour le parti de Louisa Hanoune »il est positif et important d’associer les partis politiques à la discussion » (sur la révision constitutionnelle) tout en précisant que le PT a « ses propres propositions, lesquelles ne peuvent prétendre remplacer la souveraineté populaire ».
« Pour le moment, n’ayant pas encore pris connaissance des articles concernés par cette révision », le PT « ne peut se prononcer sur les deux propositions d’adoption de la révision constitutionnelle soulignée dans le communiqué du Conseil des ministres, à savoir l’utilisation de l’article 174 ou bien l’article 176 de la Constitution », note le communiqué du parti.
« En attendant de prendre connaissance du contenu du texte à débattre et des modalités de discussion et d’adoption des amendements de la Constitution », le PT « s’interroge sur la signification d’une « Constitution consensuelle »évoquée dans le communiqué du Conseil des ministres », tenu mercredi dernier.