Le Suédois Ericsson veut s'impliquer davantage dans le développement du haut débit en Algérie
L’ambassade de Suède à Alger organise le 29 avril, avec le ministère de la Postes et des TIC, une journée consacrée au haut débit mobile, ses enjeux et les opportunités qu’il offre.
La rencontre, à laquelle participe également le Conseil suédois du Commerce et de l’Investissement, sera l’occasion de partager des expériences et les "success stories" dans le domaine des TIC, devenues indispensables à tous les niveaux, qu’il s’agisse de la santé, de l’économie, de l’éducation ou encore du développement durable. Elle s’adresse à différents secteurs - autorités locales, milieu académique, jeunes entrepreneurs, établissements économiques, opérateurs de téléphonie mobile et médias - susceptibles de tirer profit des possibilités du haut débit mobile et de l’expérience suédoise dans le domaine, selon ses organisateurs.
Au menu, figurent plusieurs problématiques et qui se posent aujourd’hui avec acuité en Algérie à savoir les bénéfices tirés du déploiement de la connectivité à haut débit en vue d’améliorer l’accès des citoyens aux entreprises et stimuler le développement de solutions et d’applications innovantes.
Il sera également question de trouver les moyens les plus adaptés pour mettre les TIC au service du citoyen et du gouvernement (e-banking, e-gouvernement, e-santé, e-éducation..) ou encore d’aborder les avantages du haut débit (3G et 4G) pour le développement de la société en réseau.
Les ambitions d’Ericsson en Algérie
Pour la partie algérienne, l’intervention de l’ARPT portera sur la nouvelle ère de la communication qu’amorce le pays, celle du MPTIC abordera les défis et les perspectives de l’implémentation du haut débit mobile et fixe en Algérie, alors que le PDG de Net Skills et membre du FCE, Nassim Kardjoudj, traitera de la contribution des TIC au développement social et économique. De leur côté, les suédois présenteront les défis et perspectives du déploiement de la LTE dans leur pays (imminente en Algérie NDLR) ainsi que leur vision de la société en réseau, thème que développera l’équipementier leader mondial Ericsson.
A ce propos, le Patron d’Ericsson Monde, Hans Vestberg avait insisté lors d’un entretien avec Maghreb Emergent en février dernier à Alger, sur sa ferme volonté à renforcer sa présence en Algérie, un marché selon lui, qui recèle un potentiel énorme en matière de TIC. "Notre activité commerciale est en nette progression en Algérie depuis ces cinq dernières années, je suis ici pour voir comment évolue le déploiement du haut débit mobile et fixe sur lequel nous travaillons et renforcer davantage le partenariat qui nous lie depuis 40 ans maintenant " avait-il souligné.