MCO : Des joueurs réclament leurs salaires
Avant-hier à l’entraînement, un groupe de joueurs a décidé d’évoquer le problème d’argent. Sentant que les choses sérieuses vont réellement commencer la semaine prochaine avec le début des matches amicaux qui seront suivis par un stage d’une semaine à Beni Saf avant d’entamer la dernière ligne droite du championnat, ces joueurs pensent que le moment est propice de faire pression sur la direction pour avoir quelques moins de salaire avant qu’il ne soit trop tard car l’on voit mal comment ces éléments devront aborder ce plan financier au moment où le MCO amorcera ce très décisif dernier virage du championnat durant lequel le sort de l’équipe en Ligue 1 Mobilis sera en jeu. C’est pourquoi trois à quatre joueurs se sont permis avant-hier de déclencher le débat en présence de l’entraîneur en chef. Ces derniers ont fait comprendre à Belatoui qu’il serait plus logique que la direction du club les régularise avant d’entrer en stage à Beni Saf. Ayant eu vent que les dirigeants ont décidé de leur geler les salaires suite à cette défaite inattendue du côté de Bordj Bou-Arréridj, les joueurs savent que s’ils ne toucheront pas leur argent avant le début du stage, ils seront fort possible contraints d’attendre jusqu’à la fin de saison pour le faire et avoir recours à cette incontournable commission de litige car le calendrier ne leur permettra pas de réclamer quoi que ce soit vu l’importance des matches qui attendent l’équipe jusqu’à mai prochain. Une première montée au créneau s’est donc effectuée avant-hier à l’entraînement par certains joueurs qui attendent désormais la réaction de la direction qui donne, pour le moment, l’impression d’être inflexible aux doléances du groupe.
Le coach veut rester neutre
Le sujet lié aux finances a mis dans l’embarras l’entraîneur Omar Belatoui. Ne voulant pas jouer au syndicat contre sa direction encore moins de frustrer ses gars, le coach n’a pas voulu trop s’étaler sur le sujet en promettant quoi que ce soit. En effet, l’ex-libero des Hamraoua s’est montré compréhensible à leurs doléances, mais leur a également fait savoir qu’ils doivent s’entraîner tout en réclamant leur argent. «Ce serait une erreur d’entreprendre une quelconque action pour demander de l’argent. Les joueurs doivent respecter le programme de travail qu’on a établi tout en demandant leur argent qui est en fin de compte leur droit le plus absolu», a souligné Belatoui sans trop vouloir s’étaler sur le sujet.
--------------------------------
Feddal : «Je veux m’imposer en cette fin de saison»
N’ayant pas joué la moindre minute durant cette phase retour, Mohamed Feddal pense que la trêve est une aubaine pour lui afin de gagner l’estime de l’entraîneur et pouvoir jouer les derniers matches du championnat. Le joueur compte en effet tout donner durant cette préparation.
Comment se prépare le groupe durant cette trêve ?
Disons que les joueurs répondent bien au travail imposé par le staff technique. Je pense que le programme nous arrange beaucoup et le staff technique est à l’écoute des joueurs. L’ambiance est formidable au sein du groupe malgré la dernière défaite en championnat.
L’équipe aborde cette trêve sur une mauvaise note après cette défaite contre le CABBA…
Que voulez-vous que je vous dise ? On ne s’attendait pas à une défaite surtout que les conditions étaient favorables pour le MCO. Toutefois, ça ne sert à rien d’y revenir. Il faut surtout se projeter sur l’avenir et ces six prochains matches qui vont être déterminants pour notre survie en Ligue 1 Mobilis.
Justement, comment s’annonce cette dernière ligne droite du championnat pour le MCO ?
Les matches seront tous décisifs les uns que les autres. Nous n’aurons plus le droit à l’erreur, notamment à domicile. Il nous reste quatre matches à jouer chez nous, on doit les gagner tous. Si on arrive à les gagner, je pense qu’on assurera aisément notre survie.
Sur le plan personnel, vous n’avez pas joué la moindre minute durant cette phase retour. Peut-on savoir pourquoi ?
Tout le monde sait que j’ai repris tardivement l’entraînement à cause de ma blessure en début de saison. J’ai réussi quand même à faire bonne impression à la fin de l’année. Mais subitement, je me suis retrouvé en dehors des choix de l’ancien entraîneur pour des raisons que j’ignore. A présent, j’essaye de me concentrer sur le reste du parcours pour avoir cette chance de jouer quelques matches de cette fin de saison.
Donc, la trêve tombe à pic pour vous…
Oui bien sûr ! La préparation durant cette trêve sera une belle opportunité pour moi afin de prouver mes qualités et gagner cette chance de jouer car j’ai envie de terminer en force la saison.
-----------------------------
Premier test cet après-midi face au MBSC
Le Mouloudia d’Oran va livrer cet après-midi son premier match amical de cette trêve face à la formation du MB Sidi Chahmi. Un match qui devra permettre au staff technique de faire tourner son effectif et donner la chance aux éléments qui manquent de compétition. Il faut dire que l’entraîneur, qui est déçu par le rendement de certains de ses joueurs lors du dernier match du championnat, voudrait bien apporter un coup de lifting sur son onze en prévision des six prochains matches du championnat. On suivra donc avec beaucoup d’intérêt cette première joute amicale des Hamraoua pour connaître les intentions du coach.
Belatoui à la recherche d’un arrière gauche
Le coach oranais qui semble très déçu par l’absence à répétition de Chems Eddine Nessakh qui a raté plusieurs semaines de travail va faire du poste d’arrière gauche son cheval de bataille en cette période de préparation. En effet, Belatoui voudra essayer quelques éléments au cours des matches amicaux et d’application pour avoir une réelle solution de rechange. Les Bourzama, Aouamri ou bien les deux jeunes Djadane ou Ezzemani peuvent être utilisés lors des prochains rendez-vous. Si l’un d’eux donne satisfaction dans ce poste, il sera fort possible que Belatoui prenne ses responsabilités et fera jouer un autre élément à la place de Nessakh.
Maghfour : «La préparation se déroule comme prévu»
L’entraîneur adjoint, Maghfour Youcef, pense que l’encadrement technique du Mouloudia a mis en place le meilleur programme possible pour combler cette trêve de trois semaines. «Ce n’est pas du tout facile de gérer une pareille trêve en cette période précise de la saison car les joueurs commencent à penser aux vacances à cause de la chaleur qui caractérise l’entraînement ces derniers temps. Mais je crois que le programme établi au cours de cette trêve est irréprochable. On ne pouvait faire une meilleure programmation», affirme l’ex-entraîneur du SA Mohammadia avant d’ajouter : «J’avoue que les joueurs ont bien répondu au cours de la première semaine avec une certaine charge de travail. On les a senti un peu fatigués, c’est pourquoi on a décidé d’alléger l’entraînement en baissant le régime de travail avec une seule séance par jour.»
---------------------------
Belhadj en colère contre Achiou
Mohamed Belhadj, l’un des principaux actionnaires de la société du Mouloudia d’Oran, a été désagréablement surpris avant-hier soir par la sortie médiatique de Hocine Achiou. L’ancien milieu de terrain des Hamraoua affirme n’avoir pas encore touché les trois mois de salaire des six derniers moins de la saison passée qu’il a joués sous le maillot du MCO. Très gêné par l’intervention de l’ex-international usmiste, Ahmed Belhadj, qui suivait l’émission en compagnie de certains de ses amis, a tenu à remettre Achiou à sa place.
«C’est le MCO qui lui doit de l’argent, pas moi»
«J’étais très déçu par la déclaration de Hocine Achiou à qui je voue beaucoup de respect vu son statut et son passé de joueur international. Pourtant, il sait bien que je lui ai octroyé trois moins de salaire, l’équivalent de 300 millions de centimes avant de me retirer de la gestion du club. Ça il le sait parfaitement. Je ne vois pas pourquoi il associe mon nom à son problème avec le MCO. S’il avait pour but de me salir, je pense que c’est mal parti pour lui car les gens savent bien que Baba n’est pas un mauvais payeur et que j’ai laissé des sommes faramineuses au MCO que je n’ai pas encore touchées jusqu’à présent. Par contre, Achiou aura gain de cause tôt ou tard.»
«Vaut mieux qu’il s’occupe de l’USMBA»
Très remonté contre l’enfant de Soustara avec qui pourtant il entretenait d’excellents rapports, Baba a tenu à rafraîchir la mémoire de l’actuel meilleur buteur de l’USMBA : «En plus de l’argent que je lui ai remis de ma propre poche, je lui ai également loué un appartement que moi-même j’ai équipé. Il menait une vie de prince à Oran. A présent, il évolue à l’USMBA, vaut mieux qu’il se concentre sur l’objectif de son équipe au lieu de m’attaquer.»
«J’ai des conditions pour revenir à la gestion»
A la question de savoir s’il a l’intention de se rapprocher de la gestion de l’équipe en cette fin de saison, Mohamed Belhadj s’est montré évasif en ce qui concerne ce sujet : «Ecoutez, il n’est pas question de revenir à l‘aveuglette au Mouloudia. J’attendrais à ce que les bilans financiers soient établis avant de m’engager. Si tout est clair et net, il se pourrait que je revienne donner mon coup de main à l’équipe. On verra d’ici la fin de la saison.»