MOB : Rahal «C’est ça le football, il peut vous tourner le dos à tout moment»
Rahal est très déçu de son retour à la compétition soldé par une défaite contre la JSMB. Une déconvenue que les joueurs ne sont pas encore près d’oublier, nous dit-il.
Comment vous portez-vous après une semaine de repos ?
Je vais bien, mais moralement, je dois avouer que je n’ai pas encore oublié la défaite face à la JSMB. Je pense que c’est le cas de tous les joueurs, lesquels n’ont pas encore digéré cet échec à cause de la manière avec laquelle nous nous sommes fait avoir. On pouvait facilement gagner le match et même prendre une sérieuse avance au cours de la première mi-temps que nous avons dominée de bout en bout, mais c’est ça le football, un jour il vous sourit alors que vous ne faites rien d’intéressant, un autre il vous tourne le dos alors que vous faites tout sur le terrain. Notre adversaire n’a eu qu’une seule occasion qu’il a su saisir. C’est comme ça, il faut l’accepter et c’est tout. Tout ce qu’on a à faire maintenant, c’est de se remettre au travail et d’oublier tout ça.
Donc, vous n’avez pas encore oublié cette défaite, c’est cela ?
Oui, pas encore. Je suis un enfant de la région et je sais ce que c’est qu’un derby entre le MOB et la JSMB. Depuis le début de la saison, les supporters ne parlaient que de ça. Je ressens en effet une grosse déception, d’autant plus que sur le plan sportif, on a perdu trois points qui nous auraient mis aujourd’hui à l’abri de la relégation.
Pensez-vous que la mission est encore plus difficile aujourd’hui ?
En effet, car c’est nous qui avons reçu lors du derby, ce qui veut dire que ce sont des points que nous avons perdus à domicile. Mais ce n’est pas aussi grave que ça. Nous avons trois autres matchs que nous allons jouer chez nous et il va falloir tous les gagner. Le plus urgent maintenant est de réagir très vite et d’aller chercher quelques points de l’extérieur, car on n’arrive pas encore à nous imposer en dehors de notre stade. Nous restons sur deux défaites et il va falloir remettre l’équipe sur les rails.
Mais votre prochain match sera contre l’ESS à Sétif. Un commentaire ?
On le sait, ça va être compliqué. L’Entente n’est plus à présenter, c’est une équipe qui joue toujours les premiers rôles, mais nous serons obligés d’aller négocier les points qui seront en jeu, on ne partira pas là-bas en victimes, cela je peux vous l’assurer. Et puis, il faut le dire, l’ESS n’est pas à son meilleur niveau en ce moment, ce n’est plus cette équipe qui faisait peur à tout le monde. N’oubliez pas que nous les avons battus à l’aller avec l’art et la manière. Sétif a également perdu sur son terrain contre le RCA et la JSK, elle gagne difficilement ses matchs à domicile. Je crois qu’il faut seulement croire en nos chances et profiter de la trêve pour bien préparer ce match afin de revenir avec un bon résultat.
Justement, comment voyez-vous ce stage à Tipaza ?
Il nous sera sans doute bénéfique, je dirais même que cet arrêt du championnat est bien tombé. Il intervient juste après notre défaite contre la JSMB où nos supporters ont été très en colère contre nous. Je crois que le fait de partir loin de Béjaïa nous fera du bien et nous éloignera de la pression. Tout cela nous permettra de bien nous préparer pour revenir en force dans cette dernière ligne droite.
Les supporters sont en effet encore en colère contre vous. Que pouvez-vous leur dire ?
Je sais qu’ils sont en colère, cela se comprend parfaitement, mais je sais aussi qu’ils savent se montrer compréhensifs, car ils ont vu comment nous avons dominé toute la partie. Si nous avions pu marquer un seul but, on aurait assisté à un tout autre match, mais comme je vous l’ai dit tout à l’heure, c’est ça le football, il peut vous tourner le dos à tout moment. Je leur dis qu’il faut rester derrière leur équipe, qu’il faut la soutenir à fond, car elle a beaucoup besoin d’eux. Notre objectif est de nous maintenir en Ligue 1 Mobilis et c’est ensemble qu’on le réalisera. Ce n’est pas vraiment le moment de nous lâcher.
Sur le plan personnel, vous venez juste de refaire votre apparition après une longue période d’absence. Comment les choses se sont-elles passées pour vous ?
J’ai été blessé et j’ai dû observer plus d’un mois de convalescence. Je pouvais revenir plus tôt, mais avec l’entraîneur, nous avons convenu de ne pas prendre de risques, surtout lors du match face au CRB. Malheureusement, mon retour a coïncidé avec la défaite contre la JSMB. Mais cela ne va pas me décourager, je vais tout faire pour revenir à mon meilleur niveau durant cette trêve.
Verra-t-on un meilleur visage du MOB à la reprise ?
C’est sûr. Je veux rassurer les supporters et leur dire que nous avons traversé un passage à vide qui ne va pas durer plus que ça et que l’équipe aura un meilleur visage au retour. Nous devons tous oublier la défaite du derby et penser à ce qui nous attend. Nous promettons à nos fans de leur rendre le sourire.
---------------------------------------
La préparation en deux phases
Les responsables du MOB, en particulier le staff technique, mettront tout en place pour que l’équipe retrouve la compétition dans les meilleures conditions possibles. Amrani compte profiter pleinement de l’arrêt du championnat pour revoir beaucoup de choses, à tous les niveaux. Durant cette trêve, il axera son travail sur deux volets essentiels. Le premier concernera l’état psychologique des joueurs, lesquels risquent d’être en proie au doute après la dernière déconvenue contre la JSMB, puisque leur moral, après tout ce qui s’est passé et tout ce qu’ils ont dû endurer, a été sérieusement atteint. Et c’est dans cette perspective qu’un psychologue a rejoint l’équipe à son lieu de stage. Entre-temps, le staff technique a élaboré un programme spécifique qui consiste à travailler les aspects physique et tactique. Amrani fera néanmoins très attention pour éviter les blessures qui ont beaucoup entravé son travail depuis qu’il a pris l’équipe en main.
Deux matchs amicaux au programme
L’entraîneur Abdelkader Amrani nous a fait savoir que son équipe disputera deux matchs amicaux durant cette période de préparation. Mais pour l’instant, on ne sait pas encore quels seront les adversaires des Crabes et on ne connaît pas non plus les dates des deux rencontres. Cela dit, le premier rival pourrait bien être le CRB de par les bonnes relations qu’entretient Amrani avec le staff du Chabab. La rencontre pourrait avoir lieu lundi prochain, mais encore une fois, rien n’est sûr pour le moment.
Des joueurs n’ont pas été informés du lieu et de la date de la reprise !
Nous avons été très surpris lorsque nous avons appris que certains joueurs n’ont pas été mis au courant de la tenue du stage de Tipaza que quelques heures seulement avant le début du travail. Les joueurs en question se sont montrés très en colère et n’ont pas compris pourquoi on ne les avait pas informés à l’avance. Selon eux, ni les dirigeants ni le staff technique n’ont pris la peine de les appeler pour leur communiquer la date et le lieu de la reprise, d’autant que plusieurs lieux avaient été avancés ces derniers temps, Béjaïa, Alger et Aïn Témouchent entre autres.
Ils ont failli rater le premier jour de travail
Les joueurs nous ont également fait savoir qu’ils ont failli rater le premier jour de travail et que la plupart d’entre eux n’ont su la date et le lieu du regroupement qu’en lisant la presse, jeudi dernier. Ils ne s’étaient même pas préparés et cela les a vraiment irrités. De notre côté, l’on se demande pourquoi les dirigeants ou le staff technique n’ont pas pris la peine d’informer les joueurs. C’est vraiment curieux !
Nemdil, le premier arrivé
Zahir Nemdil a été le premier joueur à arriver à l’hôtel dans lequel le MOB prendra ses quartiers durant le stage de Tipaza. Le joueur, qui a beaucoup souffert de sa blessure et qui est animé aujourd’hui d’une grande volonté, compte profiter de ce stage pour retrouver tous ses moyens.
-------------------------------
Avec un seul but depuis le début du championnat
L’attaque est à refaire
Il est vrai que le MOB s’est créé beaucoup d’occasions lors du derby face à la JSMB. Il est aussi vrai qu’il a dominé la majeure partie de la rencontre, mais au final, il y a lieu de constater qu’il a perdu son duel. Car en football, ce n’est pas le nombre d’occasions au coup de sifflet final qui fait gagner un match, mais le nombre de buts marqués. Et c’est là où réside justement le problème de cette équipe. En effet, depuis le début du championnat, l’attaque des Crabes n’a marqué qu’un seul but en 24 matchs, il a été signé Semmani à l’occasion de la sixième journée du championnat face au CRB Aïn Fekroun, au moment où Farès Hemitti compte, à lui seul, 12 buts. La position qu’occupent aujourd’hui le MCEE et le MOB ne s’explique que par l’efficacité ou l’inefficacité des attaquants, car les 18 autres buts du MOB ont été, soit l’œuvre des milieux de terrain, soit celle des défenseurs. C’est la principale difficulté à laquelle est confronté Abdelkader Amrani, qui aura essayé toutes les combinaisons possibles aux avant-postes, mais l’attaque est restée muette. Aujourd’hui, on est convaincus que le problème est en relation directe avec la qualité des attaquants.
Amrani doit trouver des solutions à Tipaza
Si les carences de l’attaque n’ont pas été trop visibles cette saison, c’est en grande partie grâce à un milieu de terrain composé de joueurs efficaces, un compartiment qui s’est souvent substitué à celui de l’attaque, avec Yettou, Rahal et les autres, lesquels sont toujours allés à la rescousse de leurs compagnons. En plus du fait que l’attaque n’ait marqué qu’un seul but, il est également utile de noter que les joueurs de ce compartiment ne se sont procurés aucun penalty, ce qui dénote une fois encore leur manque d’intelligence et d’expérience. Cela dit, Amrani doit faire avec. Il n’a pas d’autres solutions que de composer avec ce qu’il a entre les mains en attendant la fin du championnat. Pour les six matchs qui restent à jouer, le coach béjaoui devra trouver d’autres combinaisons pendant ce stage de Tipaza, car pour réaliser le maintien, il faudra gagner le maximum de matchs, et pour ce faire, il faut évidemment marquer des buts.