ESS : Madoui contraint de reconduire presque le même groupe
L’Entente de Sétif n’aura pas le temps de préparer le match retour face à Coton Sport, dans la mesure où le match retour est prévu la semaine prochaine. Le staff technique s’attelle donc ces jours-ci à préparer le groupe qui sera en mesure de relever le défi et de revenir avec le billet des quarts de finale de Garoua où les Sétifiens seront appelés à livrer l’une des plus importantes batailles de la saison pour ne pas dire la plus importante. Première décision de Madoui, écarter Gourmi du onze de départ. Ce dernier a été l’ombre de lui-même au match aller où il est passé complètement à côté du sujet. Son niveau a nettement baissé ces derniers temps et il n’est plus cet élément efficace qui faisait toujours la différence, comme cel fut le cas pendant la première phase de championnat. Face à Coton Sport, on ne s’est souvenu de lui que lorsqu’il a été averti, gratuitement en plus. La manière dont il a reçu le carton montre en plus que le joueur n’était pas concentré, lui qui a toujours su se contrôler,. C’était d’ailleurs l’un de ses points forts. Selon nos informations, le coach sétifien aurait décidé de ne pas compter sur lui au match retour. Madoui devra aligner en effet, le onze le plus performant possible avec les éléments les plus prêts à tous les niveaux. Il est à noter cependant que plusieurs autres éléments ont déçu face à Coton Sport, mais puisque Madoui n’a pas beaucoup de solutions pour opérer des changements, il sera obligé de les reconduire. Une grande partie de l’effectif aligné au match aller sera présente au retour.
Lamri pour remplacer Gourmi
Le coach ne devrait pas rencontrer de problème pour remplacer Gourmi. Plusieurs solutions se présentent, particulièrement celle de Sidali Lamri qui semble la solution la mieux indiquée. Le joueur, qui a été incorporé au match aller en seconde période, a le profil qui répond le plus aux attentes de Madoui et à la stratégie qu’il compte adopter à Garoua. Une autre option se présente à lui, celle de Touahri qui reste plausible, mais apparemment le coach aurait une préférence pour Lamri en attendant ce que les prochains jours peuvent apporter.
Mellouli pourrait être aligné d’entrée
Parmi le peu de changement qui peut avoir lieu en prévision de ce match retour, c’est la possibilité de voir Mellouli débuter le match à Garoua dans l’axe central de la défense. Après avoir enregistré son retour dans la liste des 18, dimanche dernier, il y a donc de fortes chances que Mellouli, qui s’est complètement rétabli de sa blessure, fasse sa réapparition dans l’effectif-type sétifien à l’occasion de la deuxième confrontation face à Coton Sport. Ce retour permettra à Ziti, qui a joué à ce niveau avec Aroussi, de retrouver son poste d’arrière droit où il sera plus rentable et plus utile à l’équipe, aux dépens du jeune Aoulmi qui risque de payer les frais du retour de Mellouli.
Zerara, Karaoui et Nadji reconduits malgré un rendement insuffisant
Comme indiqué plus haut, certains joueurs qui ont déçu au match aller et qui n’ont pas eu le rendement escompté seront tout de même reconduits. On pense plus particulièrement aux hommes du milieu de terrain, notamment Karaoui et Zerara qui, face à l’absence de solution de rechange, feront encore une fois partie de l’équipe qui débutera la rencontre. Il y aura Ferrahi à leur côté, le seul homme qui a donné satisfaction au match aller. Un autre joueur figurera dans l’effectif type malgré sa baisse de niveau et un rendement très moyen. Il s’agit de Rachid Nadji qui se retrouve dans le même cas que les deux joueurs cités ci-dessus. Lui aussi sera reconduit en espérant qu’il retrouve ses moyens et son efficacité, d’autant que Tiaïba ne semble pas pouvoir apporter le plus qu’on attendait de lui.
Madoui ne changera pas son schéma
Toujours en ce qui concerne cette deuxième confrontation avec Coton Sport de Garoua, on apprend que Kheireddine Madoui ne va pas changer sa stratégie de jeu par rapport au premier match. Le schéma sera presque le même, avec une défense classique composée de Ziti, Boukria, Aroussi et Mellouli si ce dernier sera prêt, et le milieu de terrain habituel formé des trois récupérateurs Zerara, Karaoui et Ferrahi. Il y aura deux joueurs de couloir et un attaquent de pointe. Un schéma qui ressemble beaucoup plus à un 4-5-1.
Physiquement, les Sétifiens seront plus frais
Par ailleurs, l’Entente de Sétif sera, face à son adversaire, dans une meilleure condition sur le plan physique par rapport à la confrontation de 2011 entre les deux équipes en ce sens que l’ESS se déplacera dans un vol spécial jusqu’à Garoua, ce qui va lui éviter les escales et les longues attentes à l’aéroport. Pour rappel, en 2011, les Sétifiens sont revenus de Garoua dans le même vol que Coton Sport. Ils sont arrivés mercredi et ont joué vendredi, soit 72 heures après, ce qui avait donné un avantage considérable aux Camerounais sur le plan physique. Ce ne sera pas le cas cette fois et l’Entente devra en profiter, surtout si Coton Sport joue aujourd’hui un match de championnat.
Tiaïba déçu de n’avoir pas été titularisé
Le néo-attaquant sétifien, Mohamed Tiaïba, était très déçu de n’avoir pas été titularisé face à Coton Sport, lui qui espérait débuter cette rencontre qui lui tenait à cœur. Le joueur, pour rappel, a été incorporé en seconde période, à la 71’ à la place de Rachid Nadji, mais cela n’a pas atténué sa déception.
Coton Sport est arrivé hier à Garoua
La délégation de Coton Sport a quitté Alger avant-hier lundi et serait arrivée à Garoua hier aux environs de midi. Les Camerounais devaient faire une escale à Casablanca avant de rallier Garoua.
Il jouera aujourd’hui son match en retard
Et d’après le calendrier du championnat du Cameroun, le Coton Sport devrait jouer aujourd’hui son match retard de la 9e journée du championnat camerounais. Cela devrait profiter à l’Entente, sur le plan physique notamment, si cette rencontre n’est pas reportée de nouveau.
Pour être à l’heure
Karaoui quittera le stage des locaux plus tôt que prévu
Comme on le sait, Amir Karaoui se trouve en ce moment au centre technique national de Sidi Moussa où il prend part au stage des locaux qu’a organisé le staff technique national. Ce stage, qui a connu la présence de dix éléments, dont quatre gardiens de but, prendra fin jeudi dans la mi-journée avec une ultime séance qui sera tenue dans la matinée. Seulement, cela n’arrangera pas Karaoui qui devra être du voyage avec l’Entente de Sétif dont le vol vers Garoua est prévu le même jour à partir de 18h 45 de l’aéroport de Constantine. Pour que le joueur puisse être à l’heure et arriver à temps, il devra quitter le camp des Verts très tôt le matin. En plus clair, Karaoui va certainement faire l’impasse sur la séance de jeudi matin afin qu’il puisse rallier Constantine et rejoindre l’équipe à temps.
Il répond à Hammar
Arab : «J’étais présent au stade face à Coton Sport»
Hassan Hammar n’a pas manqué de signaler l’absence des membres du conseil d’administration de l’Entente lors du match face à Coton Sport où il s’est dit très déçu du comportement des dirigeants qui n’ont pas manifesté de soutien à leur équipe. Ces déclarations ont fait réagir Azzedine Arab qui a pris attache avec notre rédaction pour démentir les propos tenus par Hammar. «J’étais présent au stade. Si je n’étais pas dans le tunnel ou dans la tribune officielle, ça ne veut pas dire que je n’étais pas présent», nous a-t-il fait savoir. Concernant l’annonce faite par Hassan Hammar qui a indiqué que la composante du bureau directeur va changer, Arab a expliqué que «la direction s’est toujours résumée à deux personnes, Hammar et moi. On a toujours dit Hammar et Arab ou Arab et Hammar».
«La situation doit changer»
Concernant la situation au niveau du conseil d’administration de l’ESS, Arab est d’accord pour que les choses changent. «Il faut se concentrer maintenant sur le reste de la saison et les matchs qui restent à jouer. Après, on aura le temps d’évaluer tout ce qui s’est passé cette saison, et, ce qui est sûr, c’est que les choses ne vont pas rester comme ça, il n’y aura pas que Hammar et Arab à l’Entente», nous a-t-il déclaré.