Mondial : préparatifs, ambiance, chouchous… La parole aux Algérois

11/06/2014 - 16:36


À un jour du coup d’envoi de la Coupe du monde au Brésil, nous sommes allés prendre le pouls des supporteurs algériens. Aiment-ils leur équipe ? Qui sont leurs chouchous cette année ? Nous leur avons donné la parole.

Loin de l’euphorie de 2010

Soleil de plomb dans la capitale algérienne. Attablés dans un café, deux jeunes discutent des résultats des examens du bac. Leurs voisins, de leurs projets de vacances. Réunis autour d’une table de domino, des hommes plus âgés discutent du temps qu’il fait. C’est dire que le Mondial ne fait pas encore partie des préoccupations majeures des Algérois. Il est pourtant tout proche. La cérémonie d’ouverture aura lieu demain.

En cette après-midi de juin, on se sent bien loin du tsunami Vert qui avait englouti Alger, il y a quatre ans. À l’époque, l’Algérie se qualifiait pour la première fois depuis 24 ans au Mondial, en plus face à l’éternel rival égyptien. Toutes ses rues étaient bardées des couleurs de l’emblème national, de posters géants des Fennecs. Et évidemment à chaque coin de rue résonnait le fameux hymne One, Two, Three, Viva l’Algérie.

Quatre ans plus tard, le peuple algérien semble aborder l’événement avec plus de recul. Plus de sérénité. Les pieds sur terre et les yeux rivés sur le Brésil, les Algériens sont devenus plus gourmands. Ils attendent de leur équipe plus qu’une simple participation. Une qualification au second tour. Pour enfin avoir un vrai motif de liesse populaire.

On fera la fête… après « Algérie – Belgique »

Du haut de ses 21 ans, Ahmed prend une mine de supporter blasé. « En 2010, c’était un peu spécial, c’était la première qualification en Coupe du monde. À présent on s’est habitué, on attend qu’ils se qualifient au deuxième tour pour faire la fête. »

De son côté, Chérif, 57 ans, est plus optimiste. Il estime que l’euphorie commencera si les Verts donnent un signal fort d’entrée de jeu. « Si l’équipe fait un premier match intéressant, je pense qu’il y aura de l’ambiance. »

Abdelmoutaleb est, quant à lui, très confiant sur la liesse populaire à venir. Et pas question de regarder les matchs tout seul chez lui. « Je travaille au sein de l’Institut Cervantes d’Alger et nous prévoyons d’installer un écran géant afin de créer une ambiance avec les étudiants », dit-il, fièrement.

Abdou estime également que l’Algérie n’a pas connu de matchs très forts qui auraient pu mobiliser les foules. D’où le relatif désintérêt pour le moment. « En 2010, il y avait la rivalité avec l’Égypte. Cette fois-ci, il n’y a pas eu un gros facteur de motivation. Mais si on gagne, on fera la fête jour et nuit », promet-il dans un grand sourire.

Et il ne faut pas croire que la gent féminine ne s’intéresse pas au football. Sur notre chemin, nous avons croisé deux femmes, dont une étudiante, qui ont bien voulu s’exprimer sur le sujet. Radia, 37 ans, exprime son désarroi en dépit de la qualification des Verts au Mondial. « Je suis, de temps en temps, l’Equipe nationale et j’espère qu’ils feront quelque chose de bien au Mondial. Honnêtement je ne connais pas les noms des joueurs actuels. Il faut dire qu’on en a un peu ras-le-bol, on fait tout, le peuple les suit partout pour finalement revenir déçu. De son côté, Amira, jeune femme de 19 ans, nous explique qu’elle a suivi le dernier match seulement, car, dit-elle, « je passais mon bac. Du coup, je n’ai malheureusement pas pu tout suivre ».

 

Slimani, Djabou et Feghouli chouchous des supporters

En 2010, le point fort de l’équipe était sa défense. Alors forcément, les préférés des supporters étaient Antar Yahia, Madjid Bougherra ou encore Rafik Halliche. Cette année, les  attaquants sont les nouvelles vedettes du public algérien. Mohamed, 32 ans, en pleine lecture de son journal sportif nous confie son tiercé de cœur. « Pour moi, les meilleurs  sont Feghouli, Mehrez et Djabou qui a enfin eu sa chance avec l’Équipe nationale. Avec eux, on peut faire quelque chose cette année. »

Croisé à Belcourt, Madjid, 23 ans, trouve, quant à lui, que « les meilleurs sont Taider et Slimani ». « Mon joueur préféré est Soudani, son jeu et sa combativité me plaisent beaucoup. On sent qu’il joue avec le cœur », nous confie Sid-Ahmed, 22 ans.

Du haut de ses 15 ans, Manil qui attend le bus avec ses camarades de classe adore Djabou. « Pour moi, le meilleur joueur est Djabou, il a beaucoup de talent ».

Jeune vendeur âgé de 26 ans, Safouane montre également son admiration pour l’attaque. « Slimani et Soudani sont les meilleurs », dit-il, d’un ton convaincu.

Il ne suffit que d’une étincelle pour rallumer la flamme algéroise. Les attaquants des Verts le savent très certainement.