Le tronçon du tramway Bordj el Kiffan-Café Chergui, à l'Est d'Alger, inauguré
La troisième extension du tramway d'Alger reliant Bordj El Kiffan à Café Chergui a été mise en service, mardi à Alger, par le ministre des Transports, Amar Ghoul.
S'étendant sur un linéaire de 4,2 km, ce tronçon "reliera plusieurs quartiers de la banlieue Est d'Alger où sont implantées des stations au nombre de 5" et permettra d'atteindre "une distance de 20 km" du tramway d'Alger en attendant la réception du reste de la troisième extension, reliant Café Chergui à Dergana, "prévu en octobre prochain", a déclaré M. Ghoul lors d'une visite d'inspection dans la wilaya d'Alger.
"Ces réalisations permettront d'achever la partie Est du Tramway d'Alger pour se pencher sur d'autres, tel le tronçon reliant la station des Fusillés à Bir Mourad Rais sur 4,6 km ou encore les projets en cours d'études dans l'Ouest de la capitale pour obtenir un réseau d'agglomération homogène entre le tramway, le métro et le train, reliant principalement le port, l'aéroport et les facultés aux zones urbaines", a-t-il expliqué lors de la tournée qu'il a effectué en compagnie du wali d'Alger, Abdelkader Zoukh.
Le premier tronçon du tramway de la capitale entre Bordj El Kiffan et la Cité Zerhouni-Mokhtar long de 7,2 km a été mis en exploitation le 8 mai 2011, alors que le second reliant la Cité Zerhouni Mokhtar aux Fusillés (centre ville) sur 9,1 km a été mis en service le 15 juin 2012, en attendant l'achèvement des travaux de la 3è et dernière extension de cette ligne Est qui s'étendra jusqu'à Dergana sur près de 7 km.
Parc mètres et feux tricolores
M. Ghoul a donné en outre le coup d'envoi de l'opération de transfert des conteneurs par voies ferrées du port d'Alger au port sec de Rouiba pour décongestionner le port de la capitale.
Le ministre a procédé également à la mise en service du premier parc mètres de la capitale à la rue Larbi Ben M'hidi afin d'éradiquer le phénomène des parkings anarchiques dans la capitale. M. Ghoul s'est rendu sur le chantier du parc intelligent à la place du 1 mai, un procédé qui permettra un stationnement superposé des véhicules, regroupant le maximum de voitures en peu d'espace, tel celui d'Alger où 16 voitures sont garées sur une superficie de seulement 40 m2.
L'évaluation des appels d'offres relatifs à la réalisation de 500 feux tricolore pour permettre la régulation du trafic routier dans la capitale "sera finalisée en juin prochain", a-t-il annoncé.