Le Qatar construit une nouvelle raffinerie de condensat pour 1,5 milliard de dollars
Le Qatar a donné mardi le coup d’envoi d’une nouvelle raffinerie de condensat d’une capacité de 146.000 barils/jour (bj) et d’un coût de 1,5 milliard de dollars, pour répondre à une croissance de la demande locale.
Selon l’agence officielle Qna, l’émir Tamim Ben Hamad Al-Thani a posé la première pierre de Ras Laffan Refinery (LR2), d’une capacité similaire à celle d’une première raffinerie (LR1), opérationnelle depuis 2009.
Avec cette installation qui doit entrer en service au troisième trimestre de 2016, « le Qatar aura la capacité de raffiner 40% du condensat » provenant de la partie qatariote de North Field, le plus gros gisement de gaz naturel au monde, a déclaré le ministre de l’Energie et de l’Industrie, Mohamed al-Sada.
La nouvelle raffinerie sera opérée par Qatargas Operating Company, et aura une capacité quotidienne de 60.000 barils de naphte, 53.000 barils de kérosène, 24.000 barils de gasoil et 9.000 barils de gaz de pétrole liquéfié.
LR2 est détenue à hauteur de 84% par Qatar Petroleum (QP), le reste revenant à un consortium comprenant notamment le groupe français Total et les deux compagnies japonaises Cosmo Oil et Marubeni. Le Qatar produit autour de 1 million de barils par jour mais c’est surtout une puissance gazière.
Le pays détient les troisièmes réserves mondiales de gaz naturel, a une capacité de production de gaz naturel liquéfié (GNL) de 77 millions de tonnes par an. (Aps)