Lakhdar Belloumi : « On ne peut jouer le Mondial en étant à jeun »
Que pensez-vous de la préparation effectuée par les Verts pour le Mondial ?
La préparation n’est pas terminée à 100% mais je pense que le dernier match face à la Roumanie a été un bon test, les joueurs ont fait un bon match, ils ont bien travaillé. L’entraîneur a pu se faire une idée sur la composante qui entrera en lice contre la Belgique le 17 juin. Je pense que la victoire contre la Roumanie est une bonne motivation psychologique pour les joueurs.
La date de départ au Brésil (samedi dernier) a-t-elle été bien choisie ?
Je pense qu’elle a été bien choisie. Rejoindre le Brésil une semaine avant le Mondial va permettre aux joueurs de s’adapter d’abord à l’environnement, mais également au climat. Ils auront également une autre rencontre amicale, je crois, contre le Nigeria ou le Ghana.
Dans le cas où les Verts passent le deuxième tour, cela coïncidera avec le Ramadan. Les joueurs pourront-ils jeûner et jouer un match de haut niveau ?
On espère déjà qu’ils passeront au deuxième tour. Pour ce qui est du Ramadan, je pense qu’il y a des responsables et ils trouveront une solution adéquate, car on ne peut pas jouer un Mondial en étant à jeun.
Vous aviez vécu une situation similaire lors du Mondial de 86 au Mexique, n’est-ce pas ?
Effectivement, lors du Mondial de Mexico mais également en 1982. Contre l’Allemagne ce n’était pas le Ramadan mais face à l’Autriche, on était pendant le Ramadan. Néanmoins, nos responsables étaient là, ils avaient pris les choses en mains. On s’était déjà préparé, on avait jeuné avant le départ.
La Belgique s’est imposée par 1 but à 0 face à la Tunisie. Qu’en pensez-vous ?
Un match amical est tout à fait différent d’un match officiel. Par rapport à l’Algérie, je pense que les déclarations des Belges qui ont clairement dit que l’Algérie était mieux que la Tunisie, démontrent qu’ils sont méfiants de notre équipe.
Quelle sera la clef pour passer le premier tour ?
La meilleure solution serait de réussir le match face à la Belgique ou au moins faire un match nul, d’autant plus que je pense que la pression sera beaucoup plus sur les Belges que sur notre équipe.