Football : l’Algérie domine la Roumanie (2-1) et se tient prête pour le Mondial

04/06/2014 - 23:45


L’Algérie est prête pour le Mondial 2014. Les Verts ont emporté ce mercredi 4 juin en Suisse leur deuxième et dernier match de préparation à la Coupe du Monde face à la Roumanie (2-1). Sur un terrain complètement détrempé, les coéquipiers de Madjid Bougherra ont évolué en 4-3-3, avec un 11 de départ complètement remanié par rapport au match précédent face à l’Arménie (3-1).

Deux surprises au coup d’envoi : Slimani n’est pas titulaire, remplacé par  Soudani en pointe. Dans un stade composé à 90% de supporters de l’Algérie, le match démarre vraiment sur une frappe de Djabou qui passe bien au-dessus du cadre (7e). La Roumanie prend alors clairement le dessus. Une percée de Marica dans la défense algérienne très amorphe manque d’offrir l’ouverture du score à la Roumanie à la 8e minute. Mais la frappe passe à côté. La défense algérienne très fébrile laisse alors les Roumains jouer. Mais un nouvel assaut des Rouges passe au-dessus du cadre (14e).

L’Algérie se réveille après le premier quart d’heure. La première frappe cadrée est signée Feghouli sur un très bon ballon de Bentaleb dans l’intervalle. Mais sa frappe n’est pas assez puissante (17e). Une minute plus tard, un très beau jeu de passes à une touche amène Djabou à offrir une deuxième chance à Feghouli. Mais son tire passe au-dessus de la cage du gardien roumain. Sur une nouvelle offensive, Djabou pénètre dans la surface et tombe après un contact avec un défenseur roumain. Mais l’arbitre ne lui accorde pas le penalty (19e).

Le public algérien se remobilise clairement. Et ce réveil des Fennecs va finir par payer : Djabou s’amuse sur le côté gauche du but, il tente la frappe. Le ballon est relâché par le gardien et ce diable de Bentaleb surgit pour inscrire son 1er but en sélection. 1-0 (22e). La fête sera de courte durée puisque sur une nouvelle erreur de la défense algérienne, Chipciu dribble M’Bohli avant d’aller marquer à la 28e. 1-1.

Le match se calme alors. Jusqu’à ce très beau centre roumain. Maxim se jette mais ne fait qu’effleurer le ballon (43e). C’est alors que l’arbitre décide d’arrêter le match après qu’une bouteille eut atterri sur le terrain. Il faut dire que les fumigènes allumés après le premier but algérien l’avaient mis de mauvaise humeur.

C’est alors le gros flottement. Les deux équipes repartent aux vestiaires alors que la première mi-temps n’est pas terminée. Quinze minutes plus tard le match reprend pour deux minutes. Presque l’occasion d’un but pour l’Algérie sur un très bon ballon de Djabou pour Feghouli qui rate le cadre. C’est alors la mi-temps (sans pause évidemment…).

Après 15 minutes d’une seconde mi-temps un peu terne, l’Algérie se réveille enfin. Un centre tendu au premier poteau de Feghouli pour Bentaleb qui met un extérieur du pied puissant. Mais au dessus. Deux minutes plus tard le gardien algérien capte une belle tête roumaine sur coup franc.

L’Algérie montre alors les griffes. Soudani donne l’avantage aux Verts à la 65e minute en surgissant sur un centre de Taider. Une frappe surpuissante qui vient trouer les filets roumains et réveiller le public algérien un peu endormi par cette seconde période. Certains ont même la bonne idée d’envahir le terrain, oubliant que l’arbitre avait interrompu le match quelques minutes plus tôt pour moins que ça.

Yebda et de Mahrez (auteur d’une belle performance contre l’Arménie) entrent alors en jeu. Cet espoir du football algérien s’illustre d’entrée par un beau coup franc, côté droit, boxé par le gardien (73e).

Juste après, Feghouli offre sur une contre-attaque éclaire un caviar à Soudani dans le dos de la défense adverse. Mais le gardien surgit sur la frappe de l’attaquant (75e). Cinq minutes plus tard, l’Algérie rate de très peu le KO sur une frappe de Yebda, après une passe de Mahrez. L’Algérie domine son match. Dans le temps additionnel, Slimani rate le 3-1 seul face au gardien roumain. Mais sa frappe n’est pas assez puissante. Pas grave, l’Algérie s’est rassurée en dominant toute la fin de la rencontre.