Entretien. Lounes Gaouaoui, ancien gardien de but des Verts : « Le deuxième tour est possible »
Lounes Gaouaoui, ancien portier des Verts et de la JSK, parle de la participation de l’Équipe nationale et la décision du coach Vahid d’écarter le gardien Doukha de la liste des joueurs retenus pour le Mondial 2014.
Quels sont vos conseils que vous pourriez donner aux joueurs et notamment aux gardiens de but pour ce Mondial 2014 au Brésil?
Le Mondial, c’est le haut niveau. Les erreurs se paient cash. Les joueurs doivent essayer de minimiser les erreurs surtout en défense et jouer comme ils ont l’habitude de le faire. Pour ce qui est du gardien de but, je pense qu’il doit être toujours vigilant, diriger sa défense et orienter les défenseurs. Il faut rester concentrer tout au long des 90mn, car dans le haut niveau, il peut y avoir une attaque de l’équipe adverse, à tout moment.
Le deuxième tour est-il possible pour l’Équipe nationale ?
Bien sûr ! L’EN a les moyens qu’il faut. On ne doit pas oublier que la plupart des joueurs algériens évoluent en Europe. Ils ont l’habitude de disputer de grands matchs. Je pense qu’on peut aller au deuxième tour.
Le gardien Doukha n’ira pas au Brésil. Comme vous en 2010, il a été écarté. Que pouvez-vous lui dire ?
Il est vrai que personne n’aimerait être à sa place, mais le football est ainsi fait. Il faut qu’il soit costaud mentalement et travaille davantage afin qu’il puisse revenir plus tard. C’est une situation difficile que j’ai vécue en 2010. Pour moi, c’était pire parce que j’avais pris part à tous les matchs de qualifications sauf celui d’Omdurman étant donné que j’étais suspendu, après deux cartons jaunes. Ce n’est pas évident de vivre une situation pareille, mais la vie continue et je lui souhaite d’être avec l’équipe après le Mondial.
Ce soir, l’Algérie affronte en amical l’équipe d’Arménie. Un commentaire ?
C’est un match amical, donc je pense que ce n’est pas vraiment le résultat qui intéressera le coach mais plutôt le jeu, le niveau physique, tactique et technique des joueurs.