Augmentation de la production du gisement El Merk : L’Algérie dit non à Anadarko
L’Agence nationale de valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT) s’est opposée à la proposition de réviser à la hausse la production du brut du gisement El-Merk, dans le bassin de Berkine (Illizi) exprimée par le groupe américain qui l’exploite depuis 2013, à savoir, Anadarko.
En effet, toutes les tentatives des américains de porter la production de ce gisement à 127.000 barils/jour contre une moyenne actuelle de 85.000 barils/jour ont été vaines et ont buté aux raisons avancées par la partie algérienne liées à des”impératifs de gestion des réserves pétrolières de l’Algérie” qui s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie visant à préserver davantage ses ressources.
Ainsi le groupe pétrolier algérien entend maintenir un plateau de production conservatoire de 85.0000 barils/jour, au moins pendant une durée de six ans dans le bassin d’El Merk.
Ce dernier est considéré comme “un méga gisement, dont les réserves prouvées sont estimées à 1,2 milliard de barils de pétrole et de condensat”.